28 May 2010

Pain de Dieppe !


Je lis

Je reçois ceci d'un ami français:

Si un jour tu vas en France (je ne sais pas si c'est une spécialité autrichienne), mais demande une baguette viennoise dans une boulangerie, tu vas voir, c'est bon, surtout avec du beurre (1/2 sel biensûr), trempé dans du café au lait au petit matin hmmmmmm.

Aussi, demande de la brioche tressée vendéenne, même chose, le matin ... avec du beurre dans le café, houlala..... Ha oui, pis chez Costco (celui de St-Hubert), ils vendent des croissants façon café, c'est pas vraiment comme les croissants des café parisiens, mais... ça s'en rapproche beaucoup, pas mauvais.

Un must, un déjeûner au petit matin genre 5h, face au lever de soleil, dehors avec un petit 18°C, avec croissant, brioche, baguette viennoise et pain de Dieppe, y a pas mieux, crois moi, c'est du vécu.

Recette pain de Dieppe : Pas trouvé ;-( c'est un pain à mi-chemin entre le pain et la brioche.

... donc je pense!

Comme DLB j'ai fait tout plein de recherches sur internet pour trouver la  recette du fameux pain ... il n'y a rien, mais vraiment rien. J'ai bien trouvé des gens qui demandaient la recette mais ... sans jamais la recevoir. Quel défi! Je ne sais pas combien d'heures j'ai "perdu" à chercher dans l'ordre et le désordre les mots: recette, pain, Dieppe.

Je suis allée à la librairie, à la bibliothèque ... toujours rien ...

Toutefois, j'ai trouvé un article plutôt intéressant. Le pain de Dieppe est en fait le pain Duval de Dieppe ... voir l'article ci-dessous, un beau petit clin d'oeil d'histoire.



Puis hier soir j'ai un flash (#1)! Si je ne trouve pas en français peut être que je le trouverai dans une autre langue. Mais voyez-vous, Dieppe ça reste Dieppe. Alors quand on cherche en allemand, ce n'est pas des recettes de pain qu'on trouve mais bien la recette d'une guerre et d'un débarquement! J'ai regardé en slave, en espagnol et c'est à ce moment là que j'ai eu flash #2 !

Qu'est ce que j'ai appris de mes voyages en Asie? La première est que les japonais sont TRÈS fervents de pâtisseries. Donc je passe à Google Translator et je trouve qu'au Japon il y a un livre: Cordon Bleu, où la recette y est mais ... pas disponible sur le web et je ne vais sûrement pas faire venir un livre en japonais!

... et alors je pense que j'ai déjà perdu assez de temps comme ça ...
Mais justement, il me reste peut être un espoir! 

La Corée! Que m'ont-ils dit déjà? Vous nous donnez un produit et un peu de temps ... nous sommes passés maître dans l'art de le copier!  Alors je pense à mes amis de la contrefaçon. Ce n'est pas un Google Translator et copier, coller dans Google. Eureka! je trouve quelques sites où on parle du Pain de Dieppe ... je fouille un peu plus et BINGO! Je trouve!

Un vrai détective ...

Donc sans plus attendre! voici LA recette du Pain de Dieppe! du moins celle que j'ai trouvée!
Mettons que comme je fais le pain ... j'ai extrapolé un peu la recette parce que la traduction n'était pas évidente!

Pain de Dieppe

Ingrédients:
  • 200g de farine
  • 2.5g de levure sèche instantanée
  • 4g de sel
  • 4g de sucre
  • 110g de beurre
  • 40g de beurre
  • un peu d'eau tiède
  • 150g de pâte fermentée*
* La pâte fermentée est une pâte préparée de 12-18hrs avant l'utilisation. Ça empêche de mettre trop de levure et comme la levure ne donne pas de goût ... en la gardant au frigo, la pâte vieillie et s'acidule et donne plus de goût au pain. Si c'est la première fois, alors faîte une préparation sans et garder en un peu pour la prochaine fournée ... ou utilisé une pâte à pizza ... une pierre deux coups on prépare le lunch en même temps!

Préparation (au mélangeur):
  1. Mélanger la farine, sel et sucre et 40g de beurre.
  2. Ajouter la levure dissoute dans un peu d'eau tiède
  3. Mélanger ensemble.
  4. Ajoutée la pâte fermentée et le beurre (110g).
  5. Pétrir (ajouter de l'eau seulement si nécessaire) jusqu'à ce que la pâte soit collante mais sans s'attacher aux doigts.  (4 min lent et 10-15 min plus rapide)
  6. Faire une boule et la placer dans un bol graissé.
  7. Couvrir d'une pellicule plastique ou un linge propre et garder dans un endroit tempéré.
  8. Faire lever la pâte pendant au moins 60-90 minutes. (il fait moins chaud au Québec qu'en Corée).
  9. Abaisser la pâte d'un coup de poing.
  10. Enfariner la surface de travail et couvrir une tôle d'un papier parchemin.
  11. Aplanir la pâte avec la main et replier les côtés vers le centre pour donner une forme ronde.
  12. Tourner pour avoir la surface ronde et lisse vers le haut.
  13. Badigeonner de beurre fondu.
  14. À l'aide d'un couteau faire les sillons sur le pain.
  15. Chauffer le four à 220C (425F) avec un petit bol d'eau dans le four (humidité) pendant un bon 30 min.
  16. Placer la pâte sur la tôle et faîtes une deuxième levée (au moins une heure)
  17. Une fois la levée terminée, cuire pendant 30 minutes.
Si vous allez sur le site vous aurez les photos étapes par étapes ... en coréen mais vous pouvez demander à google de traduire la page!
Source: http://blog.naver.com/kim06166/100048259121

8 commentaires:

Anonymous said...

Intéressant l'article surtout que M. Duval a aussi inventé un pain qui ne fait pas grossir... ;-)))

Mme Simonac

SylvieinMontreal said...

Ouain ...ça je ne mettrais pas ma main au feu là dessus ... tu sais du pain chaud, frais ... ça sent bon ... et c'est comme le reste j'imagine que si on en mange trop ... on va avoir un ti-bedon rond comme le pain! :-)

DLB said...

Tu m'épates

SylvieinMontreal said...

Ça m'a fait plaisir!

Anonymous said...

Bonsoir, merci beaucoup pour cette recette , j'adore le pain de dieppe !!!
En revanche, je ne comprends pas la recette de la pâte fermentée, pouvez-vous m'expliquer davantage ?

Merci d'avance !

SylvieinMontreal said...

Bonjour
Tout d'abord merci de votre visite sur mon site.

La pâte fermentée est une pâte qui a déjà levée donc fermentée. On peut utiliser une portion de pâte pour 2 raisons (comme dans le cas du pain de Dieppe).

1- On peut réduire la quantité de levure dans la recette de pain (qui parfois donne un goût de levure) car la pâte fermentée agiera comme agent fermenteur (en plus de la levure de la recette)

2- Une pâte fermentée donne un goût différent au pain. Le pain n'aura pas le goût de la levure mais un goût distinct qui vient d'une pâte vieillie.

Donc, pour celles qui font ce pain sur une base régulière, vous pouvez garder une portion de la pête pour utilisation ultétieure (vous pouvez aussi la congeler mais si vous le faîtes mettre plus de levure dans la première pâte.) Si vous n'avez jamais fait le pain mais voulez avoir le goût de ce pain, alors vous pouvez faire une pâte la veille puis utiliser une portion de celle-ci pour faire le pain de Dieppe le lendemain.
Donc gardez environ 1/4 de la recette pour le lendemain...

et faîte les cuire 3/4 la recette que vous venez de préparée ... vous aurez du pain frais 2 jours en ligne ... 2 goût différents.

J'espère avoir répondu à votre question. Si vous désirez plus d'éclairsissement, n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement, Sylvie

Anonymous said...

Bonjour et merci pour cette communication d'une recette que je cherche depuis tant de temps !
Le pain Duval, c'est un goût d'enfance du pain qui restait en bas du buffet de la cuisine et dont j'allais prélever un morceau régulièrement, pour le plaisir.
Et l'odeur divine qui s'échappait à l'ouverture de la porte.
Je vais tenter la recette pour voir si je retrouve les sensations. Notre pain Duval était acheté dans l'Aisne (02), Est de la France.
Bien cordialement
Yvonne

SylvieinMontreal said...

Chère Yvonne,
C'est un plaisir et la recette vous vient du Québec ... comme quoi les bonnes recettes perdurent!

Post a Comment